La Prière en Islam, par Eva de Vitray-Meyerovitch

Eva de Vitray-Meyerovitch, La Prière en Islam, , Paris, Albin Michel, 2003.

« Qu’est-ce que l’Islam ? On pourrait répondre d’un seul mot : la prière, à condition de l’entendre comme engagement de l’homme tout entier, au-delà des actes cultuels. Telle est bien la signification du terme islâm qui provient du verbe aslama : s’en remettre, s’abandonner à Dieu. » Ainsi s’exprimait Eva de Vitray-Meyerovitch. Elle nous présente ici une synthèse aussi concise qu’érudite sur la prière musulmane. Ayant situé la prière parmi les cinq « piliers » de l’Islam, elle décrit les modalités de la prière rituelle et décrypte son symbolisme pour en dégager le sens théologique et mystique.
Précédées d’une anthologie des circonstances qui peuvent amener le croyant à prier, les merveilleuses oraisons des mystiques soufis, et notamment du grand Djalâl-ud-Dîn Rûmî, viennent en point d’orgue à ce livre destiné aussi bien au lecteur intéressé par l’Islam qu’au chercheur de vérité en quête de textes de méditation.

Eva de Vitray-Meyerovitch (1909-1999) est celle qui a fait connaître le soufisme en Occident, notamment à travers ses études et traductions du grand maître persan Rûmî. Adepte de la confrérie al-Qadiriya al-Butchichiya, elle a notamment publié chez Albin Michel Anthologie du soufisme, Le Livre du dedans, La Prière en islam et Islam, l’autre visage.

 

 


Vous aimerez aussi...