La transmission écrite du Coran dans les débuts de l’islam, par François Déroche

François Déroche, La transmission écrite du Coran dans les débuts de l’islam, le Codex Parisino-Petropolitaminus, Leiden-Boston, Brill, 2009.

Le codex Parisino-petropolitanus est l’un des plus anciens témoins de la transmission manuscrite du texte du Coran qui aient été conservés. Ses différents fragments sont dispersés entre plusieurs collections; une fois mis ensemble, ils donnent un aperçu unique sur l’état du texte au 7e siècle (orthographe et particularités textuelles) et sur les conditions dans lesquelles s’est organisée matériellement la constitution de la version canonique telle que nous la connaissons. Cette étude, première de son genre, ouvre la voie à une compréhension plus fine, appuyée sur un document significatif, des premiers temps de l’islam et de l’évolution du Coran au cours de cette période.

François Déroche est directeur d’études d’histoire et codicologie du livre manuscrit arabe à l’École pratique des hautes études. Il a publié le Manuel de codicologie des manuscrits en écriture arabe (2000) et de nombreuses contributions sur les manuscrits coraniques des débuts de l’islam.

 


Vous aimerez aussi...