Anthropologie de la norme islamique, par Baudouin Dupret

Baudouin DupretBaudouin Dupret, “L’historicité de la norme: du positivisme de l’islamologie juridique à l’anthropologie de la norme islamique”, Annales Histoire, Sciences Sociales, 1999,  volume 54, n° 1, pp. 169-196.

Baudouin Dupret est anthropologue. Il est directeur de recherche au CNRS et, depuis septembre 2010, directeur du Centre Jacques-Berque pour les Sciences Humaines et Sociales, à Rabat (Maroc). Spécialiste du droit musulman, il est l’auteur de 
Practices of truth : An ethnomethodological inquiry into Arab contexts (Amsterdam, John Benjamins, 2011), Le Jugement en action. Ethnométhodologie du droit, de la morale et de la justice en Egypte (Genève, Librairie Droz, 2006, traduction anglaise : Adjudication in Action, Ashgate, 2011), Droit et sciences sociales (Paris, Armand Colin, 2006), Au nom de quel droit. Répertoires juridiques et référence religieuse dans la société égyptienne musulmane contemporaine (Paris, Maison des sciences de l’homme, coll. Droit et Société, 2000) et La Charia, La Découverte, 2014. Il a en autres ouvrages collectifs  dirigé La Charia aujourd’hui. Usages de la référence au droit islamique, La Découverte, Paris 2012.

 


Vous aimerez aussi...