De l’hospitalité sacrée, par Claudio Monge

Claudio MongeClaudio Monge est membre de l’Ordre de Frères Prêcheurs (Dominicains) depuis 1993 et vit à Istanbul depuis plus de dix ans où il est responsable du centre Dominicain de documentation inter-religieuse DOSTI. Docteur en Théologie des Religions de l’Université de Strasbourg où il y a également obtenu un master en langue et civilisation turco ottomane, il est aussi titulaire d’une licence en philosophie de l’université de Rome. Professeur chargé de cours à l’Université de Fribourg (Suisse) et à la Faculté de Théologie FTER de Bologne, il a été visiting scholar à l’Université de Toronto (Ontario). Engagé depuis longtemps dans de nombreux projets de dialogue inter-religieux, il vient d’être nommé par le Pape François, Consultant du Dicastère Vatican pour le Dialogue Inter-religieux. Claudio Monge est l’auteur de nombreuse publications, dont Dieu Hôte. Recherche historique et théologique sur les rituels de l’hospitalité, Bucarest, Zetabooks, 2008.

Claudio Monge, Dieu Hôte. Recherche historique et théologique sur les rituels de l’hospitalité, Bucarest, Zetabooks, 652 pages, 2008.

D

La recherche vise à fonder l’hospitalité comme notion première ouvrant, par une exigence intrinsèque, à un discours théologique. Sur les traces du récit de la Rencontre de Mambré (Genèse 18) nous essayons de montrer comment l’hospitalité représente et engage toujours le divin et cela également dans d’autres traditions religieuses que le christianisme. Dans chaque cas, il s’agirait toujours d’un dieu qui est reçu ou d’un « mystérieux Autre », envoyé par Dieu. Après avoir exploré la valeur de l’hospitalité en analysant l’arrière-fond des mythes, des symboles, des motifs (dans la production littéraire et artistique profane aussi bien que sacrée) et d’un certain univers mental qui constitue, plus ou moins directement, l’héritage proche oriental commun et intégré dans les textes sacrés des trois monothéismes, nous reviendrons à l’histoire de l’exégèse de Genèse18 et à un regard comparatif sur l’interprétation de la théophanie de Mambré dans les trois religions abrahamiques. En s’appuyant sur cette analyse et déclinant la notion et les rituels de l’hospitalité, nous voudrions ouvrir de nouvelles perspectives de recherche concernant certains sujets sensibles dans la réflexion théologique contemporaine.


Vous aimerez aussi...