A la découverte d’un penseur critique : Gamal Al Banna, conversation avec Dominique Avon et Amin Elias
Dominique Avon est professeur en histoire contemporaine et directeur du Département d’Histoire de l’université du Maine, France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le Hezbollah. De la doctrine à l’action, une histoire du « parti de Dieu » (avec Anaïs-Trissa Khatchadourian, Seuil, 2010), Les religions monothéistes (années 1880-années 2000), (Ellipses, 2009), Les Frères prêcheurs en Orient. Les dominicains du Caire (années 1910-années 1960), (Cerf, 2005), La fragilité des clercs. Adresses à S.P. Huntington, T. Ramadan, G. Corm, A. Besançon, A. Finkielkraut (Clichy, éditions de Corlevour, 2007).
Amin Elias, docteur en Histoire contemporaine, est chercheur associé au Centre de Recherches Historiques de l’Ouest, Le Mans (CERHIO). Il est l’auteur de Lubnân bi-qalam mufakkirî al-Nadwa. Muḥâḍarât mukhtâra min al-Nadwa al-lubnâniyya, (Kaslik, Liban, Pusek, 2012) et a co-dirigé Laïcité et musulmans. Débats et expériences XIXe-XXe siècles (avec Anaïs-Trissa Khatchadourian et Augustin Jomier, Berne, Peter Lang, 2014).
Dominique Avon et Amin Elias ont dirigé la publication (traduction et présentation) de Gamâl al-Bannâ, l’islam, la liberté et la laïcité. Le crime de la tribu ‘‘il nous a été rapporté’’ (L’Harmattan, 2013).
Autour d’un penseur critique et réformiste : Gamal Al Banna. Conversation avec Dominique Avon et Amin Elias
Beyrouth, 7 septembre 2014
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RB (18 septembre 2014). A la découverte d’un penseur critique : Gamal Al Banna, conversation avec Dominique Avon et Amin Elias. Iqbal إقبال. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qerm