Les sciences coraniques: grammaire, droit, théologie et mystique, par Roger Arnaldez

Roger Arnaldez, Les sciences coraniques: grammaire, droit, théologie et mystique, Vrin, 2005  Roger Arnaldez, Les sciences coraniques: grammaire, droit, théologie et mystique, Paris, Vrin, 2005.

C’est une synthèse de ses travaux sur la pensée musulmane médiévale que propose Roger Arnaldez. Il s’attache, à travers un grand nombre d’études précises, à montrer la spécificité, l’originalité et l’actualité des sciences coraniques. Toute la pensée musulmane repose sur le Coran où s’y ramène par les commentaires. Selon la spécialité des commentateurs, les différentes exégèses sont marquées par des explications d’ordre philologique ou grammatical.
Roger Arnaldez montre comment les musulmans ont mis au point un certain nombre de sciences qui sont, à des titres divers, à la base des commentaires du Coran et du hadit. L’une de ces sciences est évidemment essentielle, c’est la grammaire qui permet la compréhension des textes révélés. Si bien que toutes les sciences coraniques reposent plus ou moins directement sur la grammaire et la philologie.
La pensée musulmane est ici située par rapport aux deux traditions dans lesquelles elle s’enracine, la source grecque et la source biblique, mais pour en montrer à chaque fois l’originalité. Les œuvres des grands auteurs de l’Isma font l’objet de commentaires précis et détaillés. La question de la place de l’humanisme dans l’Islam est traitée de manière éclairante et stimulante.
Roger Arnaldez, est islamologue et philosophe.


Vous aimerez aussi...