Amérique et islam à l’orée des temps modernes, par Serge Gruzinski

Serge Gruzinski, Quelle heure est-il là-bas ? : Amérique et islam à l’orée des Temps modernes, Seuil, 2008Serge Gruzinski, Quelle heure est-il là-bas? Amérique et islam à l’orée des temps modernes, Seuil, 2008.

A l’échelle du globe, qu’est-ce qui circule, ou ne circule pas, entre les cultures ? Nous en faisons l’expérience à travers la mondialisation : nous vivons dans le flux immédiat des nouvelles du monde, cependant que, paradoxalement, nos vieilles façons de sentir persistent. Le démantèlement progressif d’univers cloisonnés n’est pas nouveau et il a notamment connu une prodigieuse accélération à l’orée des Temps modernes. On en trouve ici une illustration dans la confrontation de deux textes quasi contemporains : une chronique du Nouveau Monde rédigée à Istanbul en 1580, et un Répertoire des temps écrit à Mexico en 1606, qui s’attarde longuement sur l’Empire des Turcs. Pourquoi et comment les Turcs étaient-ils en mesure d’en savoir autant sur l’Amérique ? Pourquoi les lecteurs de Mexico se posaient-ils des questions sur les Ottomans ? Pratiquant l’art du montage cinématographique, Serge Gruzinski fait dialoguer ces textes pour souligner les singularités de deux visions, celle de l’islam et celle de l’Amérique, déjà attentives l’une à l’autre et pourtant irréductiblement différentes. Avec, à l’horizon, une question : que voulait dire  » penser le monde  » à la fin de la Renaissance ?

Serge Gruzinski est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Histoire du Nouveau Monde (Fayard, 1991-1993), Histoire de Mexico (Fayard, 1996), La Pensée métisse (Fayard, 1999) et Les Quatre Parties du monde (La Martinière, 2004 ; Points-Essais, 2006).

 


Vous aimerez aussi...