La civilisation arabo-musulmane au miroir de l’universel: perspectives philosophiques, UNESCO

Capture d’écran 2015-10-04 à 17.54.42La civilisation arabo-musulmane au miroir de l’universel: perspectives philosophiques, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), 2010.

Les trente-quatre fiches pédagogiques regroupées dans cette publication expliquent de manière détaillée les grandes bases intellectuelles, spirituelles, artistiques et politiques sur lesquelles repose la civilisation arabo-musulmane. Les fiches revêtent un caractère philosophique bien qu’elles inscrivent dans le contexte de leur émergence les figures intellectuelles et les inventions marquantes qui ont ponctué cette civilisation.

Cette collection documentée, analytique et illustrée a été produite à l’attention des formateurs et des éducateurs, et plus généralement du monde de l’éducation ainsi que des médias et de la société civile.

Les contenus ont été élaborés par une équipe de philosophes, pour garantir une approche pluraliste (philosophie de l’histoire, de la religion, des sciences, de l’art, etc.). Des didacticiens, des spécialistes de l’enseignement de la philosophie et des experts de l’éducation interculturelle, ont également collaboré, en développant des directives pédagogiques pour en faciliter l’utilisation.

La publication est le fruit d’un projet financé par des fonds espagnols dans le cadre du partenariat entre l’UNESCO et l’Alliance des civilisations et a été réalisée conjointement par le Secteur des Sciences sociales et humaines et le Secteur de l’Éducation de l’UNESCO.


Vous aimerez aussi...