Islamisme, soufisme, évangélisme: la guerre ou la paix, par Zidane Meriboute

51E1O5k3tgL._SX328_BO1,204,203,200_Zidane Meriboute, Islamisme, soufisme, évangélisme: la guerre ou la paix, Labor et Fides, 2010.

Le monde arabo-musulman est en effervescence. Le livre de Zidane Meriboute propose un panorama de l’islam dans ce contexte, nourri d’une fréquentation assidue des divers courants islamiques dans le monde arabe et enrichi d’une connaissance pointue de l’histoire des figures émergentes actuelles. Sur l’islam mondial, les salafismes violents et non violents et le soufisme, courant très en vogue dans le monde et notamment en Occident, cette étude nous livre des informations de première main. Elles sont complétées par une évocation de l’évangélisme, mouvement chrétien conquérant qui s’inscrit durablement dans le monde musulman au prix d’une déstabilisation risquant de déséquilibrer encore davantage une réalité perturbée. La paix ou la guerre ? Zidane Meriboute propose la mise en place d’une authentique diplomatie religieuse, appelée à contrecarrer par des dialogues finement construits des perspectives d’affrontements religieux.

Cet ouvrage accueille par ailleurs dans une annexe les photos inédites de l’une des plus grandes figures du soufisme africain, cheikh Hamallah, dont la tombe à Montluçon suscite de très nombreux pèlerinages venus d’Afrique.

 

 


Vous aimerez aussi...