La Prière en Islam, par Eva de Vitray-Meyerovitch

Eva de Vitray-Meyerovitch, La Prière en Islam, , Paris, Albin Michel, 2003.

« Qu’est-ce que l’Islam ? On pourrait répondre d’un seul mot : la prière, à condition de l’entendre comme engagement de l’homme tout entier, au-delà des actes cultuels. Telle est bien la signification du terme islâm qui provient du verbe aslama : s’en remettre, s’abandonner à Dieu. » Ainsi s’exprimait Eva de Vitray-Meyerovitch. Elle nous présente ici une synthèse aussi concise qu’érudite sur la prière musulmane. Ayant situé la prière parmi les cinq « piliers » de l’Islam, elle décrit les modalités de la prière rituelle et décrypte son symbolisme pour en dégager le sens théologique et mystique.
Précédées d’une anthologie des circonstances qui peuvent amener le croyant à prier, les merveilleuses oraisons des mystiques soufis, et notamment du grand Djalâl-ud-Dîn Rûmî, viennent en point d’orgue à ce livre destiné aussi bien au lecteur intéressé par l’Islam qu’au chercheur de vérité en quête de textes de méditation.

Eva de Vitray-Meyerovitch (1909-1999) est celle qui a fait connaître le soufisme en Occident, notamment à travers ses études et traductions du grand maître persan Rûmî. Adepte de la confrérie al-Qadiriya al-Butchichiya, elle a notamment publié chez Albin Michel Anthologie du soufisme, Le Livre du dedans, La Prière en islam et Islam, l’autre visage.

 

 



Citer ce billet
RB (2017, 23 décembre). La Prière en Islam, par Eva de Vitray-Meyerovitch. Iqbal إقبال. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qezj

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search