Islam et histoire: Essai d’épistémologie, par Abdallah Laroui
Abdallah Laroui, Islam et histoire: Essai d’épistémologie, Paris, Albin Michel, 1999.
Où commence l’histoire de l’Islam, où finit-elle ? Comment a-t-elle été rapportée dans l’écriture, et quelle a été l’évolution de ce compte-rendu depuis que des configurations étatiques et nationales se dessinent dans les faits et les consciences ?
En tant qu’historien du Maghreb, Abdallah Laroui étudie les deux principaux courants qui ont animé l’historiographie en Islam et leurs conséquences sur la pratique historienne aujourd’hui. L’un, né de l’étude de la Tradition, des faits et paroles du Prophète, s’inspirait de la méthode du hadîth, impliquant une vision théologique du temps. L’autre, au service de la jurisprudence et qui fut le plus suivi au cours des premiers siècles, fournit une vision plus relative du temps et une conception cyclique de l’histoire. L’orientalisme avait qualifié la première d’islamique, la seconde portait selon lui les stigmates d’influences étrangères.
Réflexion d’un historien qui pense du coeur même de la culture arabo-musulmane, Islam et Histoire atténue la coupure entre l’historiographie européenne et l’historiographie islamique, replacée dans le courant général de l’histoire universelle. Abdallah Laroui apporte ainsi une perspective inédite sur le concept d’histoire en remettant en question la perception même de l’Islam.
Abdallah Laroui, professeur d’histoire à l’Université de Rabat, est notamment l’auteur de L’idéologie arabe contemporaine, Histoire du Maghreb, La crise des intellectuels arabes et Islam et modernité.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RB (14 janvier 2018). Islam et histoire: Essai d’épistémologie, par Abdallah Laroui. Iqbal إقبال. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qezx