Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Djalâl-od-Dîn Rûmî, Le Mesnevi, 150 contes soufis

Djalâl-od-Dîn Rûmî, Le Mesnevi, 150 contes soufis, traduit par Kudsi Ahmed Erguner et Pierre Maniez, Paris, Albin Michel, 1993.

Ces cent cinquante contes soufis sont tirés du Mesnevi, oeuvre essentielle de Rûmî, fondateur de l’ordre des derviches tourneurs, poète, mystique et sage du Xllle siècle.
Considéré comme un commentaire du Coran, le Mesnevi ne fut pas seulement étudié dans le cadre des confréries, mais aussi dans les mosquées. Des commentaires et des traductions du persan virent le jour et le Mesnevi devint l’une des sources reconnues de l’enseignement traditionnel. Versets du Coran, Hadiths, légendes bibliques, contes hindous ou bouddhistes, péripéties de la vie quotidienne provoquent l’inspiration de Rûmî et illustrent l’enseignement soufi, à la fois tradition vivante, simple et accessible par tous, et sagesse universelle.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RB (27 décembre 2017). Djalâl-od-Dîn Rûmî, Le Mesnevi, 150 contes soufis. Iqbal إقبال. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qezq


Vous aimerez aussi...