L’Europe et l’Islam : Quinze siècles d’histoire, par Henry Laurens, John Tolan et Gilles Veinstein

Henry Laurens, John Tolan et Gilles Veinstein, L’Europe et l’Islam : Quinze siècles d’histoire, Paris, Odile Jacob, 2009.

Voici l’histoire d’une relation tumultueuse sans laquelle il est impossible de comprendre notre temps. La conquête arabe, la décomposition de Byzance, les croisades, l’Espagne maure et la Reconquista, les échanges et les conflits du XVIIIe siècle, l’Empire ottoman, la colonisation européenne et la décolonisation : depuis 630, lorsque les armées de Constantinople et de Médine se disputèrent le contrôle de la Syrie-Palestine, les contacts entre l’Europe et le monde musulman n’ont cessé. Leur importance, leur richesse, leur variété, si manifestes pour celui qui connaît l’histoire, ne sont pourtant pas si évidentes pour tous.

Pour les comprendre, il ne s’agit pas d’opposer les deux « civilisations » rivales que seraient, selon Samuel Huntington, Islam et Europe, mais d’explorer les relations multiples entre Génois et Tunisiens, Constantinopolitains et Alexandrins ou encore Catalans et Maghrébins, bref, entre tous les individus et les groupes qui ont forgé ce que nous appelons désormais l’Europe et le monde musulman, dont les racines s’enfoncent profondément dans un héritage religieux, culturel et intellectuel commun.

Trois grands spécialistes font revivre ici cette histoire multiséculaire et proposent une somme historique de référence pour éclairer la complexité des enjeux, des héritages et des événements contemporains.

Henry Laurens, spécialiste du monde arabo-musulman, est professeur au Collège de France (chaire d’histoire contemporaine du monde arabe).

John Tolan, médiéviste, est professeur d’histoire à l’université de Nantes et directeur de la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin.

Gilles Veinstein est professeur au Collège de France (chaire d’histoire turque et ottomane) et directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales.

 


Vous aimerez aussi...