L’islam au pluriel: Foi, pensée et société, sous la direction de Ali Mostfa et Michel Younès

L’islam au pluriel: Foi, pensée et société, sous la direction de Ali Mostfa et Michel Younès, L’Harmattan, 2018.

La question de l’islam met particulièrement en tension la perception d’une unicité originelle et d’une pluralité effective. Dans le contexte contemporain, marqué par la mondialisation, la reconfiguration à l’espace et au temps, ainsi que le déplacement des populations, la question de l’islam en Europe se cristallise autour de nouveaux repères (le ritualisme et les revendications centrée sur l’observance des normes). Ces intervenants présentent ici les avancées méthodologiques et conceptuelles dans le domaine de l’islamologie appliquée.

Ali Mostfa est maître de conférences à l’Université catholique de Lyon (UCLy) et chercheur associé au Centre d’études des cultures et des religions (CECR).

Michel Younès est professeur de théologie à l’UCLy, directeur du CECR et coordinateur de la Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban (PLURIEL).

 



Citer ce billet
RB (2018, 15 juin). L’islam au pluriel: Foi, pensée et société, sous la direction de Ali Mostfa et Michel Younès. Iqbal إقبال. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qf0u

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search