La Dignité de l’homme face aux anges, aux animaux et aux djinns, par Pierre Lory

Pierre Lory, La Dignité de l’homme face aux anges, aux animaux et aux djinns, Albin Michel, 2018.

Le Coran consacre de nombreux développements à la place de l’homme dans le cosmos, lui qui fait partie, avec les anges, les animaux et les djinns, du « monde des vivants ». Il décrit les rapports complexes entre les anges et Adam, devant lequel ils doivent se prosterner, et évoque l’adoration des animaux envers Dieu. Mais quelle est au final la place de l’homme dans cet univers ? Est-il simplement un être intermédiaire entre l’ange et la bête ? En quoi se différencie-t-il des djinns, qui semblent être eux aussi des créatures de l’entre-deux ?
À l’heure où certains fondamentalistes, au nom d’une lecture dévoyée de l’islam, considèrent les infidèles comme « pires que des bêtes » et se figurent réellement se hisser au niveau des anges tout en commettant des atrocités, cette synthèse savante et accessible de Pierre Lory fait le point sur cette anthropologie spirituelle de l’islam en se fondant sur les grands commentaires classiques du Coran et la tradition soufie d’Ibn ‘Arabi.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RB (21 mai 2018). La Dignité de l’homme face aux anges, aux animaux et aux djinns, par Pierre Lory. Iqbal إقبال. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qf0n


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search