Fès et sainteté, de la fondation à l’avènement du Protectorat (808-1912), par Vimercati Sanseverino De Ruggero

Vimercati Sanseverino De Ruggero, Fès et sainteté, de la fondation à l’avènement du Protectorat (808-1912) : Hagiographie, tradition spirituelle et héritage prophétique dans la ville de Mawlāy Idrīs. Rabat, : Centre Jacques-Berque, 2014.

Véritable lieu de mémoire du Maghreb, Fès est l’une de ces villes historiques qui n’ont cessé de fasciner et d’inspirer un sentiment de sacré. Elle fut le confluent de multiples courants de la spiritualité musulmane, de la science religieuse, de la bénédiction (baraka) et de l’ascendance prophétiques.
À partir d’une documentation considérable et de sources d’époques différentes judicieusement exploitées, ce livre dresse avec profondeur et finesse un tableau historique de la sainteté à Fès, depuis sa fondation jusqu’au Protectorat en 1912. L’auteur réussit à faire revivre la tradition spirituelle de Fès en nous restituant son histoire, ses sources, ses représentants, les formes de leur expérience religieuse, et enfin l’empreinte qu’ils ont laissée dans la cité, sanctifiée par leur présence.
Il s’agit d’une contribution essentielle pour la connaissance du soufisme et de la sainteté, non seulement au Maroc où elle vient assurément combler un vide, mais aussi en islam. Sur un sujet aussi vaste qu’important, l’auteur a réalisé un travail qui sera vite considéré comme incontournable tant pour l’histoire religieuse du Maghreb que pour celle de la spiritualité musulmane. L’apport documentaire et la réflexion hagiologique seront utiles à un grand nombre de lecteurs, très au-delà des spécialistes.

Ruggero Vimercati Sanseverino est enseignant-chercheur à l’Université de Tübingen (Allemagne). Il est également chercheur associé à l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman (Aix-en-Provence) et au Centre Jacques Berque (Rabat).

 


Vous aimerez aussi...