L’Argument de la filiation: Aux fondements des sociétés européennes et méditerranéennes, sous la direction de Pierre Bonte, Enric Porqueres i Gené et Jérôme Wilgaux

L’Argument de la filiation: Aux fondements des sociétés européennes et méditerranéennes, sous la direction de Pierre Bonte, Enric Porqueres i Gené et Jérôme Wilgaux, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2011.

Les relations maternelles et paternelles apparaissent culturellement définies d’une manière qui alimente des débats renouvelés dans le contexte contemporain de développement des technologies de la procréation assistée. Les enjeux de ces débats prennent alors une nouvelle dimension. La définition et le calcul de la filiation n’interviennent pas seulement en effet dans le champ particulier de la parenté ; ils déterminent la transmission intergénérationnelle des biens matériels et symboliques, ainsi que des identités et des statuts, éventuellement des titres politiques ; ils relèvent simultanément de la codification du droit. Ce sont l’ensemble de ces traits de la filiation que brouillent les technologies modernes.

Telles sont les questions qui sont à l’origine de cet ouvrage, organisé comme un recueil de textes auquel ont contribué des spécialistes de différentes disciplines : anthropologues, historiens, juristes…

 


Vous aimerez aussi...