L’exégèse coranique, par Cyrille Moreno Al Ajami

France-Culture, Questions d’islam, émission de Ghaleb Bencheikh, 8 mars 2020

La littéralité n’étant pas le littéralisme, alors une forme d’herméneutique faisant appel à l’analyse littérale du Coran met en évidence un hiatus exégétique entre le sens premier du Coran dans sa neutralité philologique et les interprétations du Coran soutenues et soutenant l’islam.

Cette problématique permet d’aborder la nécessité d’une reprise fondamentale théologique et exégétique des textes fondateurs, notamment le Coran, la référence commune partagée par tous les musulmans. C’est ce que  propose l’islamologue Moreno Al Ajamî en exégète et fin connaisseur du Coran. Il aborde quelques exemples de versets coraniques interprétés en dépit de leur sens littéral.

Cyrille Moreno al Ajamî, docteur en médecine, docteur en Littérature et langue arabes, est islamologue et coranologue. Théologien et spécialiste de l’exégèse du Coran, il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’établissement d’un sens littéral non-herméneutique du Coran. L’ensemble de ses recherches est publié sur le site Que dit vraiment le Coran.


Vous aimerez aussi...