L’inégalité… en héritage, par Siham Benchekroun

L’héritage des femmes. Réflexion pluri-disciplinaire sur l’héritage au Maroc, sous la direction de Siham Benchekroun, Casablanca, Empreintes Edition,  2016.

De nombreux Marocains appellent à une révision des règles de succession dans notre pays et encore plus nombreux semblent ceux qui y sont hostiles, parfois de façon virulente. L’héritage des femmes serait ainsi figé pour l’éternité dans le marbre inviolable des textes sacrés. Mais qu’en est-il au juste ? Quel est le réel enjeu et qu’est-ce qui est en jeu dans cette question ? L’égalité de droits dans l’héritage entre les citoyennes et les citoyens marocains est-elle à jamais impossible ?

Convaincus que seule une réflexion collective permettrait d’aboutir à des solutions adaptées, l’ambition de cet ouvrage est de proposer un socle scientifique multidisciplinaire à cette problématique pluridimensionnelle dont les enjeux sont sociaux, religieux, juridiques mais aussi économiques et politiques, psychologiques, éducationnels… Il est le fruit d’une volonté partagée de contribuer au débat sur une question d’actualité qui nous concerne tous, dans un monde musulman en pleine mutation, et caractérisé par les migrations et les mariages inter-religieux.

A ce travail pionnier collaborent 23 experts de disciplines variées (théologie, sciences juridiques, politiques, humaines et sociales) et 15 traducteurs (parution sous forme de trois livres : arabe, français, anglais).

Siham Benchekroun est médecin psychothérapeute, chercheuse, féministe engagée. Elle est également l’auteur de plusieurs romans et recueils poétiques. Site personnel: www.sihambenchekroun.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RB (4 décembre 2020). L’inégalité… en héritage, par Siham Benchekroun. Iqbal إقبال. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qf5s


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search